Texte, montage photo et vidéos fournis par Jean-Claude DRILLON
Ce fut une belle journée, même si au dehors le ciel s’est brusquement assombri et libéré, précédé d’un tonitruant coup de tonnerre, de son réservoir d’eau fraîche.
Une soixantaine de personnes ont gagné le couvert du Pétanquodrome d’Andrézieux-Bouthéon à partir de 9h, accueillies par notre président Jacques et Gilbert, grands ordonnateurs de cette journée.
Le temps de prendre le café du matin et déjà Gilbert enregistrait les passionnés du cochonnet impatients d’en découdre. Après la composition des 12 triplettes par tirage au sort, vint le temps de la constitution du premier tableau et vers dix heures les premières parties s’engagèrent.
Bonne ambiance, plaisanteries, maladresses et premiers exploits ont illustré ce premier round sous l’oeil de plusieurs objectifs, à l’affût du bon geste ou tout simplement du témoignage de l’engagement de chacun.
Un deuxième tirage engagea les équipes dans un deuxième tour tout aussi acharné qui creusa les estomacs des compétiteurs.
Le temps de la pause méridienne étant le bienvenu, Jacques invita tous les convives à rejoindre la mezzanine du Pétanquodrome où 8 tables dressées nous attendaient alors que le fumet de quelques saucisses titillait déjà nos narines.
Chacun ayant trouvé place, Monsieur Loyal (Jacques) entra en scène et organisa le ballet des convives autour du buffet organisé par l’équipe du Pétanquodrome.
C’est ainsi que chacun se vit proposer un apéritif, suivi d’une entrée crudités avec charcuterie et oeuf dur. Enfin la saucisse qui ne cessait de livrer son parfum trouva une place de choix dans notre assiette de sarrasson et de ses pommes de terre émergentes.
Rouge et rosé sans oublier la transparente eau ont apporté leur concours à cet excellent repas prolongé de fromage et d’une tarte aux pommes.
Le café servi au bar signait la fin de la pause et le départ des “hostilités”de l’après-midi.
Certains trouvèrent à s’affronter autour de jeux de société pendant que les autres reprenaient, boules en main, la direction des “carrés” pour se livrer en 2 tours supplémentaires les dernières batailles de ce tournoi.
Enfin, tous scores enregistrés, le palmarès des équipes fut énoncé par Gilbert avec son lot de récompenses.
Les derniers se sont vu offrir symboliquement un décapsuleur, vraisemblablement pour ouvrir la bière qui noiera leur déception.
Ensuite un chapeau est venu couronner la tête des 6ème, un maillot habiller les 5ème, un cercle pliant “Obut” équiper les 4ème, une torche éclairer les 3ème, une bouteille de crémant fêter les seconds et un “jésus” rassasier les premiers. Enfin une coupe a été attribuée aux 3 équipes sur le podium.
C’est le coeur heureux que tous les participants ont quitté le pétanquodrome en se séparant satisfaits d’avoir partagé cette belle journée.
Remerciements à :
- InfoMedia pour l’organisation de cette journée et sa dotation en lots,
- Jacques et Gilbert, nos messieurs “Loyal”, arbitre et ordonnateurs,
- Johan pour l’ambiance musicale distillée tout au long de cette journée,
- Martine et l’équipe du Pétanquodrome pour le repas et la dotation en lots,
- Chacun(e) d’entre vous pour avoir participer.